• Alerte aux fortes chaleurs (18 août 2011)

    Sud-Ouest

     

    Ce jeudi 18 août 2011, Météo France émet un bulletin d'alerte en prévision des fortes chaleurs à venir dans le Sud de la France.

    Canicule

     

    "Après une légère baisse ce jeudi, les températures repartent à la hausse sur la moitié sud dès vendredi.

    Vendredi après-midi, les températures s'échelonnent le plus souvent entre 30 et 35 degrés. Samedi après-midi, les températures progressent de quelques degrés, atteignant localement 40 degrés dans le Sud-Ouest.

    Dimanche, des maximales de 35 à 40°C sont prévues du Sud-Ouest à la vallée du Rhône, valeurs proches des records pour cette période de l'année. Les nuits de samedi à dimanche et surtout de dimanche à lundi seront parfois étouffantes avec des minimales voisines ou supérieures à 20 degrés, notamment dans les grandes villes.

    Lundi après-midi, les températures amorceront une baisse mais resteront élevées pour la saison, de 30 à 35 degrés. Sur la moitié nord, le coup de chaleur sera plus bref et beaucoup moins intense que dans le sud."

     

    Vendredi 19 août, à 16h40, Météo France précise son bulletin d'alerte pour le Sud-Ouest, en plaçant 5 départements de la région (Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et le Gers) en vigilance orange :

    "Episode très chaud, nettement moins grave qu'en 2003, mais nécessitant des précautions adaptées.

    Suite à la situation orageuse d'hier, à l'écart maintenant de toute perturbation, de l'air très chaud commence à envahir la région de Midi Pyrénées, ramené par des vents de sud-est.
    A 15h30 (le vendredi 19 août), on relevait par exemple 33 degrés à Toulouse et à Castres, 32 à Albi et Millau.

    Entretenu par des vents durablement orientés au sud-est, l'air va encore se réchauffer pour atteindre samedi et dimanche après-midi des valeurs maximales très supérieures aux normales de saison, jusqu'à 39 voire 40 degrés localement sur les départements pré-cités. La nuit, ces températures resteront nettement au dessus de 20 degrés, jusqu'à lundi matin.

    De telles valeurs, et leur persistance au cours des 3 prochains jours, prévues avec une forte probabilité, justifient le passage au niveau d'alerte Orange sur ces départements.

    A partir de lundi, la baisse prévue de ces températures (bien que restant encore un peu supérieures aux normales de saison) devrait permettre alors la levée de l'alerte."

     

    Pour mémoire, la vigilance orange est mise en place lorsqu'un département connaît trois jours consécutifs de fortes chaleurs dépassant les 35°C, et pas moins de 21°C la nuit.

    Déjà, mercredi 17 août, le thermomètre s'est affolé dans la région : 34,9 °C relevés à Toulouse ce jour-là par Météo France. Si les records historiques de l'année 2003 ne sont pas atteints (38,9 °C), cette vague de chaleur, conséquence d'une remontée d'air chaud de l'Afrique via l'Andalousie, ne passe pas inaperçue et tranche avec un mois de juillet plutôt maussade. A Toulouse, le pic de chaleur est prévu pour samedi et dimanche, aux alentours de 39 °C.

    Pour rappel, la Ville rose a détenu pendant quatre-vingts années le record de chaleur hexagonal, sous abri (il datait du 8 août 1923, relevé dans le quartier de Saint-Simon), fixé alors à 44°C. La canicule de 2003 et une poussée du soleil gardois ont détrôné la Cité des violettes pour un dixième de degré : les villages de Saint-Christophe-les-Alès et de Conquayrac détiennent ex æquo le record absolu, à 44,1°C, depuis le 12 août 2003.

    En raison de cet épisode "caniculaire", Météo France met en garde la population contre les risques de déshydratation, notamment pour les personnes âgées ou malades, les sportifs, les enfants ou les personnes travaillant à l'extérieur. Nous complétons la liste en rappelant la nécessité de bien hydrater également tous vos animaux de compagnie !

     

    (Source : d'après les bulletins émis les 18 et 19 août 2011 sur meteofrance.com et l'article publié le 18 août sur ladepeche.fr.)

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :