• Etat de la sécheresse au 1er juillet 2011

    Tarn

     

    Voici un extrait du suivi hydrologique en France publié par Météo France pour le bilan au 1er juillet 2011 (les extraits cités ci-dessous concernent notamment le département du Tarn) :

     

    Avec un mois de juin 2011 proche des normales pluviométriques, la situation de sécheresse s’est légèrement atténuée en moyenne sur le pays par rapport au mois dernier. Toutefois, ces précipitations ont été très inégalement réparties sur le territoire et plusieurs régions, notamment du Sud Ouest au Massif Central, continuent de connaître une sècheresse des sols au niveau des records de l’été 1976.

    Au cours du mois de juin 2011, la quantité d’eau recueillie en France est proche de la normale mensuelle, avec des disparités régionales liées à la nature orageuse des précipitations. Ainsi, la pluviométrie est encore restée inférieure aux normales de l’Aquitaine et Limousin à la Bourgogne et au sud de l’Alsace, ainsi que dans le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche et les Hautes-Alpes.

    Ainsi, un déficit pluviométrique est de nouveau rencontré et dépasse encore 25% (par rapport aux normales 1971-2000 du cumul mensuel des précipitations) de l’Aquitaine au sud de Poitou-Charentes, du Limousin à la Bourgogne, de la Franche-Comté au sud de l’Alsace, dans le Tarn, l’Aveyron, ainsi que de l’Ardèche aux Hautes-Alpes.

    La sécheresse des sols superficiels demeure critique sur une grande part du territoire, avec des déficits parmi les plus élevés depuis 50 ans sur le Poitou-Charentes, le Centre, le Limousin, l’Aquitaine, le Tarn et l’Aveyron.

    Les températures ont été, quant à elles, en moyenne légèrement supérieures aux normales (+1°C à l’échelle nationale), avec quelques pics remarquables de chaleur qui ont favorisé un assèchement intense des sols.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :