• Graulhet : la police cède la place à la gendarmerie (1er août 2011)

    Canton de Graulhet

     

    Lundi 1er août 2011, 00h00 : la police nationale quitte Graulhet, dont elle avait la charge depuis 1964. La gendarmerie prend la relève et veille désormais sur la 4e ville du Tarn et son canton.

    UN TRANSFERT EN DOUCEUR

    A Graulhet, le Commissariat de police a donc fermé ses portes ce dimanche 31 juillet 2011 à minuit, comme prévu. C’est donc désormais la Brigade territoriale autonome de gendarmerie qui a en charge la sécurité de la ville et des 7 communes du canton (dont Briatexte et Saint-Gauzens). Elle connaît bien le terrain, et c’est dorénavant de la caserne de gendarmerie, située 42 place Bosquet, qu’elle remplit sa mission.

    Nouvelle organisation gendarmerie Tarn 2011

    Nouvelle organisation de la gendarmerie dans le Tarn au 1er août 2011
    (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

     

    Que deviendra l'immeuble du 10 avenue Gambetta, qui abritait le commissariat ? L'État, qui en est propriétaire, devrait le vendre. La dernière semaine de juillet a été rythmée par les opérations de déménagement. La DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) hérite du mobilier et des véhicules, qui doivent être répartis dans les quatre autres commissariats du Tarn. Il en est de même du personnel. « Seuls quatre gardiens de la paix et deux secrétaires quittent le département. Les 35 autres fonctionnaires continuent leur carrière à Albi, Castres, Mazamet ou Carmaux », précise le commandant Fourès. Lui-même prendra ses fonctions, le 5 septembre, à la préfecture en tant que « chargé de missions de sécurité transversale » auprès du directeur de cabinet de la préfète. Son adjoint, le capitaine Louis Rouvière, est nommé officier du Ministère public (OMP), à Albi.

    35 fonctionnaires restent donc dans le département… pendant que 35 gendarmes vont désormais veiller à la sécurité des biens et des personnes à Graulhet. 32 militaires sont déjà à leur poste. « Je n'attends plus que 3 retours d'Outre-Mer, en septembre, pour disposer de la totalité de l'effectif de la brigade autonome », précise le lieutenant Bertrand Collot.

    Dès sa prise de commandement, l'officier, arrivé à Graulhet dès le 1er mai, a donné le coup d'envoi de la phase opérationnelle. « En accord avec Mme le procureur de la République de Castres, nous assurons depuis le 25 juillet un accueil 24 heures sur 24. » C'est donc à la caserne que les Graulhétois doivent désormais aller déposer plainte. « Le local de prise de plaintes a été confidentialisé et le hall d'entrée agrandi nous permet d'accueillir une quinzaine de personnes », indique le lieutenant Collot. Il se félicite par ailleurs des conditions du transfert de compétence. « Tout s'est très bien passé. Ce week-end, nous avons enchaîné les patrouilles pédestres et motorisées dans l'agglomération, assuré la surveillance des lotissements, des zones artisanales et la fermeture des commerces. » La gendarmerie a aussi repris à son compte l'opération tranquillité vacances. « On va reprendre les fiches de signalement de la police. J'invite bien sûr les Graulhétois qui partiront au mois d'août à venir signaler leur départ à la gendarmerie. »

    Comme l'a précisé Claude Fita, le maire, les gendarmes veilleront aussi à la mise en application de tous les arrêtés municipaux en vigueur à Graulhet, « notamment ceux concernant le stationnement et la zone bleue qui n'est pas toujours respectée », comme a pu le constater le commandant de la brigade autonome de gendarmerie. Les automobilistes graulhétois sont donc prévenus, d'autant que ce 1er août, les PV de stationnement passent de 11 à 17 € ! Quant aux étourdis qui composeraient encore, par habitude, le numéro du commissariat, qu'ils se rassurent : le numéro a été transféré à la gendarmerie.

    L’accueil du public se fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la caserne de gendarmerie, située 42 place Bosquet. Le n° de téléphone reste inchangé, il faut composer le 17.

    UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA GENDARMERIE

    Pour rappel, ce transfert s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une nouvelle organisation de la gendarmerie dans la département, dont les principaux changements sont les suivants :

    • Les brigades territoriales qui ferment : Carmaux, Castres, Mazamet, Anglès et Cuq-Toulza.

    • La brigade qui rouvre : Saint-Amans-Soult, qui va accueillir 7 gendarmes dans les locaux qui abritaient autrefois le PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie). Saint-Amans sera le siège de la COB (Communauté de Brigades) formée avec Labastide-Rouairoux.

    • Deux brigades autonomes créées : Graulhet (forte de 35 militaires) et Puylaurens (14 gendarmes issus des anciens effectifs de Cuq-Toulza).

    • Lavaur et Saint-Sulpice rattachées à Gaillac : afin de prend en compte une continuité de la délinquance entre Gaillac et Saint-Sulpice, sur l'axe de l'ancienne RN 88.

    • Découpage de la COB d'Albi en 2 : Réalmont-Albi et Villefranche-Alban.

     

    (Source : site de la mairie de Graulhet et photo et articles publiés le 27 juillet et le 1er août sur ladepeche.fr.)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :