• Incendie à Salvagnac (11 juin 2011)

    Tarn

     

    Coup dur pour les agriculteurs du Tarn : un hangar abritant 2 000 tonnes de fourrage a brûlé dans la nuit de samedi à dimanche à la coopérative agricole de Salvagnac, nécessitant l'intervention d'une trentaine de pompiers. Ce qui n'arrange pas les affaires d'une profession déjà cruellement touchée par la sécheresse.

     

    Incendi Salvagnac juin 2011

    (photo midi-pyrenees.france3.fr)


    L'incendie est soit criminel, soit d'origine naturelle, car du foin encore humide peut fermenter et s'enflammer, a relevé le lieutenant Arnaud Ricq, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Gaillac (Tarn).

    Des dizaines d'agriculteurs avaient déposé là leur récolte, qui devait servir à alimenter leurs troupeaux. Les pertes sont estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros.

    La brigade de gendarmerie de Lisle-sur-Tarn a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie, signalé dimanche 11 juin 2011 vers 02h00 par un automobiliste circulant à proximité.


    Dimanche à la mi-journée, les flammes continuaient de dévorer ce qu'il restait de foin, de luzerne et de céréales, les pompiers ayant pris le parti de contenir l'incendie en l'empêchant de se propager aux autres bâtiments de la coopérative tarnaise, plutôt que de l'éteindre. Le stock de fourrage devrait se consumer jusqu'à mardi.


    Le Tarn, département agricole, fait partie de ceux qui sont frappés par une sécheresse exceptionnelle. Ce phénomène a déjà condamné une partie des récoltes et met en difficulté les éleveurs qui ont du mal à nourrir leurs animaux.

    (Source : d'après la dépêche AFP reprise par leparisien.fr)

     

    Pour information, Salvagnac est une commune d'un millier d'habitants, située à 30 km environ des villes de Briatexte et Saint-Gauzens.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :