• Informations générales

    Population

     

     BriatexteSaint-Gauzens
    Noms des habitants
    Briatextois, oise Saint-Gauzinois, oise
    Population en 2008
    1899 hab.
    768 hab.
    Population en 2006
    1736 hab.
    722 hab.
    Population en 1999
    1705 hab.
    662 hab.
    Population en 1900
    1326 hab.
    941 hab.
    Superficie
    15 km²
    18,4 km²
    Densité
    115,7 hab/km²
    39,2 hab/km²

    (Source : INSEE)

    Carte Population
    Source : Tarn&Dadou

     

    Au 1er janvier 2011, le département du Tarn comptait 383 585 habitants* soit un peu plus de 2000 Tarnais supplémentaires par rapport au 1er janvier 2010.
    Les 2 principales villes tarnaises voient leur population stagner (-27 habitants à Albi avec 51 275 habitants, -400 à Castres avec 44 642 habitants).
    La progression se poursuit à Gaillac (13 300 habitants) et à Lavaur (10 877 habitants) ainsi qu'à Graulhet qui inverse sa tendance et voit sa population repartir à la hausse (12 508 habitants).
    En revanche, les populations de Mazamet (10 422 habitants) et de Carmaux (10 343 habitants) continuent de s'éroder.

    (Source : Atouts Tarn n°86, Conseil général du Tarn)


    * Tous les chiffres indiqués dans cet article correspondent à la population totale, incluant les personnes habitant ailleurs mais ayant conservé une adresse dans la commune (étudiants, par exemple).

     


     

    Plan de Saint-Gauzens

     

    Carte saint-Gauzens
    Cliquer sur la carte pour l'agrandir
    Droits ted & société InterAtlas

     


     

    Carte du Tarn

     

    Carte relief Tarn

    Cliquer sur la carte pour l'agrandir

     

    Carte hydrographique du Tarn

     

    Principaux cours d'eau Tarn
    Principaux cours d'eau du Tarn (source : GeneaWiki)

    Sous-affluent du Tarn, le Dadou (116 km de longueur) prend sa source dans les monts de Lacaune (à Saint-Salvi-de-Carcavès) et se jette dans l'Agout (prononcer "agoute", 185 km de longueur) près d'Ambres, après avoir traversé d'est en ouest la quasi totalité du département et notamment les communes de Graulhet, Briatexte et Saint-Gauzens.

     

    Carte cours d'eau Tarn
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir (Source : Fédération de Pêche du Tarn)

     


     

    Climat du Tarn

     

    Le département du Tarn, au contact du Bassin aquitain et du Massif central, présente l'aspect d'un amphithéâtre de plateaux et de collines inclinés vers le sud-ouest, bordés à l'est de plateaux de faible altitude et au sud-est de chaînons montagneux (monts de Lacaune, Sidobre, Montagne Noire) allant jusqu'à avoisiner les 1300m d'altitude.

    Ce relief, qui a souvent obligé les rivières à s'y frayer un passage en creusant de profondes gorges, se mue plus en aval en une zone de collines qui assure la transition avec la plaine aquitaine.

    Le Tarn, tributaire de la Garonne, et ses affluents l'Agout et le Dadou, traversent tout le département par trois larges vallées.

    La géographie du département lui confère une certaine originalité climatique : le Tarn est ouvert vers l'ouest mais barré au sud par la Montagne Noire, à l'est par les Monts de Lacaune et d'Alban, et au nord par un plateau de basse altitude : le Ségala.
    Ainsi le Tarn s'inscrit dans la partie orientale du climat océanique. Cependant, la proximité du relief, d'une part, et de la Méditerranée, d'autre part, lui apporte des variantes.

    Le climat du Tarn est caractérisé par :

    - une influence océanique dominante, marquée par de pluies d'hiver et de printemps, par la dominance de vents d'ouest, sur le nord du département en particulier, et par des températures relativement douces. A Albi, en moyenne, il pleut 760 millimètres d'eau et il fait 13°C, sur une année.

    - une influence montagnarde, ressentie surtout dans l'est du département. Elle se caractérise par l'augmentation sensible des quantités de pluie sur les contreforts du Massif Central, par la baisse des températures moyennes et par une insolation réduite. A Lacaune, en moyenne, il tombe 1410 millimètres de pluie et il fait 9,5°C, sur une année. La température y est descendue jusqu'à -22,5°C.

    - une influence méditerranéenne qui explique la sécheresse et les fortes températures estivales, qui font du Tarn un des endroits les plus chauds de France les mois d'été. Mais en hiver, les pluies "cévenoles" arrosent abondamment les versants sud du relief tarnais et provoquent les crues redoutables du Tarn et de l'Agoût. On a relevé jusqu'à 355 millimètres d'eau en 24 heures à Rouairoux, dans la vallée de Thoré, et 41,6 à Burlats, près de Castres .

     

    Climat Albi

    Cliquer sur l'illustration pour l'agrandir (période 1971-2000).

     (Source : dossier réalisé par Sylver19 sur meteo-mc.fr)

     


     

    Forêts

     

    Midi-Pyrénées abrite la 3e forêt française. Le Tarn tend à s’imposer comme le département leader en matière de production forestière dans la région avec 1 012 000 m3 de bois produit.

    La forêt est une composante essentielle du paysage du département et la montagne tarnaise est une zone où les taux de boisements sont les plus importants. On peut observer de nombreuses plantations, notamment la réintroduction de résineux.

    Pourtant, cette vocation forestière n’est pas si ancienne qu’il n’y paraît. Le développement de la sylviculture tarnaise (à relativiser cependant : les tempêtes, dont celle de janvier 2009, nous rappellent que ce secteur est "naturellement" fragile), vient de l’après guerre. Cette zone densément boisée est le fruit d’une politique forestière développée avec la création en 1947 du Fonds Forestier National (FFN). La région des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire, de tradition alors agro-pastorale, était soumise à de graves problèmes socio-économiques (exode rural, abandon des pratiques agropastorales traditionnelles, etc.).

    (Source : article publié le 26 août 2011 sur le tarnlibre.com)

     


     

    Ces informations sont fournies à titre indicatif et l'auteur de ce blog ne peut être tenu pour responsable de toute erreur de retranscription.

     


    Aucune reproduction, même partielle, de ce site et de ses photos ne peut être faite sans l'autorisation écrite de son auteur. © 2011 - 2013 VASGB


    saint-gauzens, saint gauzens, briatexte, tarn, dadou, agout, vivre à briatexte, vivre à saint gauzens, population briatexte, population saint gauzens, cours d'eau tarn, climat tarn, hydrologie tarn, carte tarn