• Le Tour de France dans le Tarn (juillet 2011)

    Tarn           (voir aussi les photos du Tour dans le Tarn.)

     

    L'édition 2011 du Tour de France fera étape, comme chaque année, dans le département du Tarn.

    Carte Tour de France 2011

    - Lors de l'étape n°10 (Aurillac → Carmaux, 158 km, mardi 12 juillet), où le peloton pénètre dans le département en fin de course : Mirandol-Bourgnounac, Almayrac et Carmaux (ville-étape inédite),

    Tour de France 2011 étape n°10

     

     

     

     

     

     

     

     Tour de France 2011 profil étape n°10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Lors de l'étape n°11 (Blaye-les-mines → Lavaur, 167,5 km, mercredi 13 juillet), où le Tarn est à l'honneur tout au long du parcours (hormis une incursion d'une dizaine de kilomètres dans le Tarn-et-Garonne) : Blaye-les-Mines (ville-étape inédite), Monestiès, Salles-sur-Cérou, Cordes-sur-Ciel, Vindrac-Alayrac, Vaour, Larroque, Puycelci, Castelnau-de-Montmiral, Gaillac, Graulhet, Lautrec, Vielmur-sur-Agout, Puylaurens, Saint-Paul-Cap-de-Joux et Lavaur (ville-étape pour la 2e fois).

    Tour de France 2011 étape n°11

    Tour de France 2011 étape n°11

    Tour de France 2011 profil étape n°11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : Site officiel du Tour de France

     

    Selon le site Gaillacinfo.fr, "à l’entrée de Gaillac [vers 15h10], un sprint intermédiaire pour le compte du maillot vert est prévu. Il sera situé sur l’avenue Flandres-Dunkerque près du stade Bernard Laporte. L’occasion de voir les sprinteurs à l’œuvre. Ensuite, les coureurs au rond-point du stade continueront leur chemin par l’avenue De Lattre de Tassigny face à la gare, passeront devant le cimetière par la rue de l’Egalité avant de remonter la rue Saint-Jean et la rue Joseph Rigal. Le peloton traversera alors la Place de la Libération rénovée avec ses pavés qui n’ont rien à envier à ceux de Paris-Roubais. De belles images de la place vues d’hélicoptère sont à espérer. Les coureurs continueront l’étape par le Boulevard Gambetta et l‘Avenue Dom Vayssette pour traverser ensuite le Tarn en direction de Graulhet." Quant à la caravane publicitaire, elle est attendue vers 13h30.

     

    Selon le site de la commune de Graulhet, "la radio FM81 animera, mercredi après-midi, le passage du tour de France au niveau de l’avenue de l’Europe. Réalisation d’un vélo animé sur le grand terrain du stade Noël Pélissou par plus de 200 enfants du centre aéré de la Courbe, arborant les couleurs du logo de la ville de Graulhet (T-shirts bleus, roses et verts). Ils se donneront la main et dessineront un vélo sur le stade… et les roues devraient tourner ! Le verre de l’amitié sera offert au point accueil aux personnalités du Tour de France, Carrefour de l’Europe, de 13h30 à 14h45, pendant le passage de la caravane et avant le passage de la course, en présence des élus et de Gilles Sanders ancien coureur professionnel du Tour de France, qui va s’installer à Graulhet. LA CIRCULATION SERA INTERDITE AUX ABORDS DU PARCOURS À COMPTER DE 12H30 ET CE JUSQU’À 17H. DES DÉVIATIONS SERONT INSTAURÉES. EXCEPTÉ POUR LES RIVERAINS DE GRÉZELLE : LÀ, SUR CETTE TRANCHE HORAIRE, IL SERA IMPOSSIBLE DE QUITTER SON DOMICILE OU DE RENTRER CHEZ SOI."

     

    Par ailleurs, voici les conseils pratiques de la Préfecture du Tarn pour "Un Tour de France en toute sérénité" :

    - La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France cycliste 2011 est interdite à tous les véhicules autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation :

    • dans le sens du déroulement de la course, trente minutes avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire ;
    • dans le sens de circulation contraire à la course, une heure avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire.

    -  La circulation routière du circuit emprunté par la manifestation sera rétablie 10 minutes après le passage du véhicule de la gendarmerie nationale portant la mention « fin de course » et précédé par la « voiture balai » des organisateurs.

    -  Les véhicules dont les conducteurs justifieront d’une urgence particulière (activité médicale, services publics, notamment les véhicules de lutte contre l’incendie, transports de denrées périssables) pourront être autorisés à traverser les voies privatisées sur plusieurs points de cisaillement, sous réserve d’être accompagnés d’une escorte motorisée de la police ou de la gendarmerie nationales.

    -  Le stationnement du public est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains et dans les tunnels, ainsi que le long des voies particulièrement étroites.

    -  En raison de l’affluence prévisible, la circulation le 12 juillet et plus encore le 13 juillet sera très difficile aux abords du parcours des étapes et des arrivées. C’est pourquoi il est recommandé aux usagers et aux spectateurs de limiter leurs déplacements, de se renseigner sur les conditions de circulation, de respecter les consignes de sécurité et de ne pas bloquer les axes routiers.

    -  Il est conseillé aux professionnels d’anticiper leur déplacement et, si possible, de les avancer ou de les reporter, sauf cas de force majeure. Les professionnels de santé et les services d’aide à domicile ont été informés de ces dispositions par la délégation territoriale du Tarn de l’Agence régionale de santé.

    -  Près de 750 gendarmes, policiers nationaux, policiers municipaux, sapeurs-pompiers, personnels du SAMU et bénévoles d’associations agréées de sécurité civile seront présents lors du passage du Tour de France pour assurer la sécurité des personnes et des biens tout au long du parcours, au départ de Blaye et aux arrivées de Carmaux et Lavaur.

    -  Une cellule de veille sera activée en préfecture les 12 et 13 juillet.

     

    Enfin, vous pouvez consulter l'arrêté portant sur la circulation et le stationnement à Lavaur lors de la 11e étape du Tour, ainsi que le plan associé.

    Idem pour la ville de Carmaux (plan d'accès et stationnement) et la ville de Blaye-les-Mines (arrêté).

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :