• Premières restrictions d'eau dans le Tarn (16 mai 2011)

    Tarn    (voir les dernières restrictions en date du 15 septembre 2011)

     

    Alors que la sécheresse sévit déjà dans de nombreux départements, le Tarn va vivre ses premières restrictions d'eau. Et les modèles météorologiques établis par Météo France ne sont pas très optimistes pour les prochains mois. 

    Certes, l'hiver a plutôt bien servi en pluie le Tarn par rapport à d’autres régions. Mais l'été s’est installé avec deux mois d'avance et les agriculteurs commencent à sérieusement s'inquiéter. Le spectre de la sécheresse de 1976 est dans tous les esprits...

    Carte restrictions d'eau
    Situation au 16 mai 2011 (Source : service-public.fr)

    Cliquer sur la carte pour l'agrandir

     

    La préfecture du Tarn publie donc le communiqué suivant sur la situation hydrologique :

    Le département du Tarn est soumis à un important déficit pluviométrique cumulé depuis le mois de février 2011, déficit qui entraîne la baisse des débits, notamment ceux des petits cours d’eau.

    Dans ce contexte, une réunion du comité de gestion de la ressource en eau s'est tenue le 12 mai 2011 pour examiner, avec les principaux partenaires du domaine de l'eau, les mesures à mettre en place pour adapter les usages aux impératifs de salubrité et de préservation des milieux aquatiques.

    La situation hydrologique sur les principaux cours d'eau du département (Tarn, Agout, Dadou, Sor…) demeure pour l'instant satisfaisante, les débits mesurés étant cependant très bas pour cette époque de l’année. L'état de remplissage des barrages permettra, si nécessaire, d'assurer un soutien étiage sur l'ensemble de ces axes.
    Néanmoins, un tarissement rapide des débits sur le réseau hydrographique secondaire est constaté. A ce titre, et afin de préserver les milieux aquatiques et les usages, des mesures de restrictions seront prises à compter du lundi 16 mai à 8 heures.

    Elles se déclinent de la façon suivante :

    Bassin versant de l’Assou* (Nandou) : interdiction 1 jour par semaine, comme suit :

    • prélèvements interdits sur le cours d'eau de l’Assou et ses affluents du vendredi 8 heures au samedi 8 heures sur la commune de Lombers,
    • prélèvements interdits sur le cours d'eau de l’Assou et ses affluents du lundi 8 heures au mardi 8 heures sur les communes de Dénat, Fréjairolles, Laboutarié et Terre-Clapier.

    Bassin versant du Cérou* : interdiction 1 jour par semaine, comme suit :

    • prélèvements interdits sur le cours d'eau du Cérou et ses affluents en rive droite : du vendredi 8 heures au samedi 8 heures,
    • prélèvements interdits sur le cours d'eau du Cérou et ses affluents en rive gauche : du lundi 8 heures au mardi 8 heures.

    Bassin versant de l’Agros* : interdiction à 50% comme suit :

    • prélèvements interdits sur le cours d'eau de l’Agros et ses affluents en rive droite : du mercredi 8 heures au samedi 20 heures,
    • prélèvements interdits sur le cours d'eau de l’Agros et ses affluents en rive gauche : du samedi 20 heures au mercredi 8 heures.

    Dans ce contexte, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant et il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous les particuliers et professionnels pour une gestion de l’eau la plus économe possible.

    * L'Assou et l'Agros sont 2 affluents du Dadou ; le Cérou est un affluent de l'Aveyron.


    Source : d'après l'article publié le 14 mai 2011 sur gaillacinfo.fr et le communiqué de presse de la préfecture du Tarn.

     

    IMPORTANT : vous pouvez consulter les nouvelles restrictions d'eau dans le Tarn en date du 27 mai 2011 et en date du 1er juin 2011.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :