• Restrictions d'eau dans le Tarn (1er juin 2011)

    Tarn    (voir les dernières restrictions en date du 15 septembre 2011)

     

    La pluie, enfin ! Mardi 31 mai, le département du Tarn a pu bénéficier de bonnes averses (jusqu'à 60 mm d'eau à Cordes), en évitant heureusement la plupart des violents orages qui se sont abattus sur la région.

    Pour autant, ces pluies bénéfiques sont loin d'être suffisantes, comme le souligne le dernier communiqué (en date du 31 mai 2011) de la préfecture du Tarn sur la situation hydrologique du département du Tarn (81) :

    Carte restrictions d'eau Tarn 3 juin 2011
    Situation au 3 juin 2011 (Source : Ministère de l'Ecologie)

    Cliquer sur la carte pour l'agrandir

     

    La situation hydrologique des cours d’eau continue à se dégrader sur les petits bassins versants, malgré les averses de ces derniers jours.

    Dans ce contexte, une nouvelle réunion du comité de gestion de la ressource en eau s’est tenue le 31 mai pour examiner, avec les principaux partenaires du domaine de l’eau, les mesures à mettre en place pour adapter les usages aux impératifs de salubrité et de préservation des milieux aquatiques.

    La situation hydrologique sur les principaux cours d’eau du département (Tarn, Agout, Dadou, Sor...) demeure pour l’instant satisfaisante, les débits mesurés restant néanmoins toujours très bas pour cette époque de l’année. L’état de remplissage des barrages permettra, si nécessaire, d’assurer un soutien étiage sur l’ensemble de ces axes.

    La baisse des débits, brutale sur plusieurs cours d’eau, impose un élargissement des mesures d’interdiction à de nouveaux bassins. A ce titre, et afin de préserver les milieux aquatiques et les usages, de nouvelles mesures d’interdiction de prélèvements en eau et d’usages sont prises à compter du mercredi 1er juin à 8 heures.

    Elles se déclinent de la façon suivante :

    1) Interdiction totale de prélèvements dans les cours d’eau suivants, affluents compris :

    • l’Assou, l’En Guibbaud, le Cérou, l’Agros, le Tescou et le Bernazobre.
    • Pour ces six cours d’eau, les débits sont en dessous des seuils critiques qui peuvent mettre en péril les milieux aquatiques.

    S’agissant du bassin du Bernazobre, les interdictions concernent les prélèvements dans la nappe. Les usages domestiques suivants sont également interdits sur les communes d’ESCOUSSENS, NAVES et SAIX :

    • le remplissage complet des piscines,
    • le lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage,
    • le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux,
    • l’arrosage des pelouses et espaces verts,
    • le remplissage diurne des piscines pour leur remise à niveau,
    • l’arrosage diurne des potagers.

    2 ) Interdiction de prélèvements limitée à 1 jour par semaine pour le cours d’eau le Bagas et ses affluents comme suit :

    • du vendredi 8 heures au samedi 8 heures en rive droite,
    • du lundi 8 heures au mardi 8 heures en rive gauche.

    Dans ce contexte, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant et il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous les particuliers et professionnels pour une gestion de l’eau la plus économe possible, que ce soit à partir de prélèvements en cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département.

    Source : d'après le communiqué de presse de la préfecture du Tarn.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :