• Restrictions d'eau dans le Tarn (7 juin 2011)

    Tarn    (voir les dernières restrictions en date du 15 septembre 2011)

     

    Voici le dernier communiqué (en date du 7 juin 2011) de la préfecture du Tarn sur la situation hydrologique du département du Tarn (81) :

    Carte restriction d'eau Tarn 9 juin 2011
    Situation au 9 juin 2011 (Source : Ministère de l'Ecologie)

    Carte restriction d'eau Tarn 7 juin 2011
    Cliquer sur les cartes pour les agrandir

     

    La situation hydrologique des cours d’eau s’est sensiblement améliorée, sans pour autant revenir à une situation normale. En effet, l’apport bénéfique des dernières pluies reste limité et, après être remontés, les débits dans les principaux cours d’eau amorcent une nouvelle baisse.

    Dans ce contexte, le comité de gestion de la ressource en eau s’est réuni ce jour pour examiner, avec les principaux partenaires du domaine de l'eau, les mesures à mettre en place pour adapter les usages aux impératifs de salubrité et de préservation des milieux aquatiques.

    La situation hydrologique sur les principaux cours d’eau du département (Tarn, Agout, Dadou, Sor…) demeure pour l’instant satisfaisante, la vigilance est toutefois de mise.

    La situation a permis de revoir les mesures d’interdiction de prélèvements qui s’appliquent sur les cours d’eau. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur à partir du mercredi 8 juin 2011 à 8 heures et concernent tous les prélèvements dans les cours d’eau que ce soit pour l’irrigation, les usages domestiques (arrosage de jardins, de potagers, de pelouses,…) ou tout autre usage.

    Elles se déclinent de la façon suivante :

    Bassin versant de l’Assou* (Nandou) – interdiction de prélever 3,5 jours par semaine (affluents compris), comme suit :

    • du lundi 8 heures au jeudi 20 heures sur les communes de Fauch, Ronel, Lombers et Laboutarié.
    • du jeudi 20 heures au lundi 8 heures sur les communes de Alban, Le Fraysse, Paulinet, Teillet, Villefranche d’Albigeois, Mouzieys-Teulet, Dénat, Fréjairolles et Terre-Clapier.

    Bassin versant du Cérou* : interdiction de prélever 3,5 jours par semaine (affluents compris), comme suit :

    • du lundi 8 heures au jeudi 20 heures sur les communes de Andouque, Crespin, Saint-Jean-de Marcel, Valdéries, Rosières, Carmaux, Saint-Benoît-de-Carmaux, Monesties, Trevien, Salles, Le Ségur, Saint-Marcel-Campes, Cordes-sur-Ciel.
    • du jeudi 20 heures au lundi 8 heures sur les communes de Les Cabannes, Vindrac- Alayrac, Labarthe-Bleys, Marnaves, Mouzieys-Panens, Milhars.

    Bassin versant de l’En Guibaud (Ardialle) : interdiction de prélever 3,5 jours par semaine (affluents compris), comme suit :

    • en rive droite : du jeudi 20 heures au lundi 8 heures,
    • en rive gauche : du lundi 8 heures au jeudi 20 heures.

    Bassin versant du Tescou* : interdiction de prélever 3,5 jours par semaine (affluents compris), comme suit :

    • en rive droite : du jeudi 20 heures au lundi 8 heures,
    • en rive gauche : du lundi 8 heures au jeudi 20 heures.

    Bassin de l’Agros* (et ses affluents): maintien de l'interdiction totale de prélèvements.

    Bassins versants du Bagas et du Bernazobre : levée des interdictions de prélèvements (y compris pour les usages domestiques sur les communes de Saïx, Navès et Escoussens).

    Dans ce contexte, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant et il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous les particuliers et professionnels pour une gestion de l’eau la plus économe possible, que ce soit à partir de prélèvements en cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

     

    Des aides pour soutenir les agriculteurs

    • Depuis la mi-mai, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour permettre de répondre aux deux priorités des éleveurs : nourrir leur bétail et protéger leur trésorerie.

    • Pour éviter les situations extrêmes et répondre au besoin de fourrage, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a autorisé sans restriction l'utilisation des jachères et des bandes enherbées inutilisées. En accord avec la ministre de l'Environnement, il a également levé les contraintes permettant le fauchage des parcelles avant la date prévue.

    • Le processus d'indemnisation au titre des calamités agricoles a été mis en route. Dans le Tarn, la commission d’enquête calamité agricole se réunira prochainement.

    • La France est intervenue auprès de l'Union européenne. Elle a obtenu de Bruxelles l'autorisation de verser de façon anticipée les aides européennes : 50 % des droits à paiement unique (DPU), 80 % de la prime au maintien de la vache allaitante (PMTVA) et 50 % des aides aux ovins et caprins.

     

    * L'Assou et l'Agros sont 2 affluents du Dadou ; le Cérou est un affluent de l'Aveyron ; le Tescou est un affluent du Tarn.

     

    (Source : d'après le communiqué de presse de la préfecture du Tarn.)

     

    Pour rappel, vous pouvez consulter les précédentes restrictions d'eau dans le Tarn en date du 16 mai 2011, du 27 mai 2011 et du 1er juin 2011.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :