• Quelle chaleur ! (21 août 2011)

    Sud-Ouest

     

    Météo France ne s'était donc pas trompé : après avoir joué avec les nerfs des vacanciers, l'été est bel et bien là dans le Sud-Ouest, et de la façon la plus brûlante qui soit !

    Canicule carte météo France 2011
    Cliquer sur la carte pour l'agrandir

     

    LE WEEK-END LE PLUS CHAUD DE L'ANNEE ?

    Vendredi 19 août, les températures ont souvent atteint 30 à 35 degrés sur les  5 départements de la région placés en vigilance Orange (il est effectivement question de canicule dès lors que la température excède 35° pendant trois jours consécutifs et qu'elle ne descend pas en-dessous de 20° la nuit).

    Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures minimales relevées atteignaient 19 degrés à Agen et Toulouse Blagnac, 18 à Auch, 20 degrés à Albi et Montauban.

    Samedi 20 août, les températures ont dépassé les 30 degrés dès midi et ,à 15h, on relevait 39 à Albi, 38 à Auch, Toulouse et Montauban, 37 à Agen. Au plus fort de la canicule, le thermomètre est monté jusqu'à 41° dans la région de Montauban.

    En fin de journée, la chaleur s'est atténuée très lentement avec la nuit, mais le rafraichissement est resté très relatif avec des températures minimales comprises entre 21 et 25 degrés en fin de nuit (23 degrés à Albi et à Auch, 24 à Toulouse et Montauban, et 25 à Agen, relevés à 5h du matin).

    Ce dimanche 21 août, l'après-midi s'annonce de nouveau caniculaire avec des températures maximales proches de celles d'hier, quoique légèrement inférieures, comprises entre 35 et 38 degrés à 15h.

    C'est à Albi qu'il a finalement fait le plus chaud avec un mercure à 38,3° en journée. Dans le Gers également, la température a dépassé les 38° (38,2°) à Auch. 37,5° à Montauban, 36,9° à Agen et à Cahors, 36,8° à Toulouse, 35,1° à Saint-Girons.

    Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures minimales ont été du même ordre que celles de la nuit précédente, comprises entre 20 et 23 degrés (20 degrés relevés à 5h à Auch, 21 à Albi, 22 à Toulouse, 23 à Montauban et Agen).

    Une légère baisse des températures maximales est attendue lundi après-midi, mais le thermomètre devrait se maintenir aux environs de 32 à 35 degrés sur le Gers, et 34 à 37 sur les autres départements.

    La baisse des températures devrait être plus sensible dès la nuit prochaine mais on dépassera encore localement les 30 degrés mardi 23 août.

    PAS DE RECORDS DE CHALEUR

    Malgré l'intensité de cet épisode caniculaire, conséquence d'une remontée d'air chaud de l'Afrique via l'Andalousie, aucun record de température ne devrait être battu. La canicule de ce week-end n 'est pas comparable à celle de l'été 2003 qui aura été exceptionnelle par sa durée (deux semaines, entre le 1er et le 15 août), son intensité et son extension géographique.

    En effet, l'été 2003 a été le plus chaud jamais observé depuis 1950. À Montauban, le 4 août 2003, le mercure avait par exemple atteint 41,8° contre 40,1° samedi 20 août 2011. En outre, la présente canicule ne concerne que la moitié sud du pays, là où elle avait touché la France entière ainsi que l'Europe en 2003.

    Pour autant, Météo France met en garde la population contre les risques de déshydratation, notamment pour les personnes âgées ou malades, les sportifs, les enfants ou les personnes travaillant à l'extérieur. Nous complétons la liste en rappelant la nécessité de bien hydrater également tous vos animaux de compagnie !

    Piscines, fontaines et points d'eau, glaciers et autres lieux climatisés sont ainsi pris d'assaut, depuis 2 jours, par des habitants et des touristes quelque peu déboussolés par cette vague de chaleur étouffante.

    PLAN CANICULE

    Dans le cadre du Plan canicule mis en place dans le département du Tarn, un registre de vigilance sociale est à la disposition des personnes vulnérables (personnes âgées ou handicapées esseulées). Inscription possible par téléphone, au 05 63 33 35 18.

    Ce registre a pour but de favoriser les interventions ciblées des services sociaux et sanitaires auprès de ces personnes en cas de déclenchement de l’alerte canicule.

    Les particuliers qui le souhaitent peuvent également recourir au numéro vert « canicule info service » : 0 800 06 66 66, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (appel gratuit).

    Des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs, en particulier vis-à-vis des personnes âgées et des enfants en bas âge, y sont disponibles.

    En cas d’urgence, les trois numéros suivants peuvent être utilisés :

    • 15 Samu
    • 18 Pompiers
    • 112 Numéro d’urgence unique européen

    Plus d'informations sur le site sante.gouv.fr et sur le site de l'Institut de Veille Sanitaire.

     

    (Source : d'après le bulletin émis le 20 août 2011 sur meteofrance.com, l'article publié le 21 août sur ladepeche.fr et l'article publié le 20 août sur lislesurtarn.info).

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :