• Rafales record dans le Tarn (22 avril 2011)

    La station Météo France de Castres-Mazamet a enregistré de puissantes rafales de vent : 86,4 km/heure ce 22 avril 2011 et une pointe à 96,6 km/heure au cours de la semaine, sans toutefois dépasser le record de 112 km/heure relevé à Toulouse le 14 avril 2003.

    Vent d'AutanDepuis près d'une semaine, le vent d'autan s'est en effet installé dans la région et balaie tout sur son passage. Touchant essentiellement le Midi toulousain et le Tarn, ce vent de sud-est se forme sous l'action conjointe de 2 phénomènes : l'apparition d'une dépression le long de la barrière pyrénéenne et l'effet de Foehn que l'on retrouve sur le versant nord de la Montagne Noire. Du provençal auta, lui-même dérivé du latin altanus (vent de la haute mer), le vent d'autan constitue le prolongement du Marin méditerranéen.

    Un qualificatif de couleur vient généralement préciser son caractère : "blanc" quand il se fait vent sec de beau temps (d'origine anticyclonique), "noir" quand il occasionne des rafales annonciatrices de pluie (d'origine dépressionnaire).

    L'Autan, vent fouAccusé de tous les maux, ce "vent qui rend fou"  (comme le suggère la couverture du livre de Christian Delfau aux Editions Privat, ci-contre) favoriserait les migraines, les insomnies et rendrait irritable...

    Il peut occasionner de fortes sécheresses (été 2003), des dégâts (chute d'un échafaudage rue Pharaon à Toulouse le 4 novembre 1985), voire des victimes (1 mort lors du déraillement du train reliant Revel à Toulouse le 4 mai 1916).

     Mais au final, c'est le vent d'ouest qui souffle le plus fort et peut occasionner le plus de dégâts...

     

    Dictons :

    "Le vent d'autan s'en va voir les parents malades, il s'en retourne en gémissant."

    "Quand Saint Martin (11 novembre) amène le vent d'autan, cela dure six mois par an."

     

    Citation :

    "Qu'importe à l'heureux solitaire
    Que l'autan dévaste la terre
    S'il ne fait qu'agiter ses bois..." (Victor Hugo, Odes et ballades)

     

    Sources : d'après l'article publié le 23 avril 2011 sur ladepeche.fr et les sites wikipedia, florus.flourens.com et meteofrance.com (Copyright carte vent d'Autan).

     

    http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/vents_r%E9gionaux?page_id=13742


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :