• Retombées économiques à Albi ?

    Albi

     

    Un an après le classement de la cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco, les touristes affluent à Albi mais les retombées économiques se font toujours attendre, les vacanciers ne s'attardant pas dans la ville après la visite des monuments historiques.

    Albi cité épiscopale

    (Photo wikipedia)


    Pour les six premiers mois de l'année, la fréquentation de la cathédrale Sainte-Cécile a augmenté de 55% par rapport à 2010, celle du musée Toulouse-Lautrec de 30%, selon la directrice de l'office de tourisme, Joëlle Bonnet.

    Pour le président de l'association des commerçants, Alain Pélissou, seule la restauration (brasseries, briocheries, crêperies...) a vraiment profité de l'effet Unesco, avec une hausse de 35 à 40% par rapport à l'an dernier à la même époque. Les autres commerçants, y compris les deux chocolatiers nationalement connus, Michel Belin et Yves Thuriès, tirent peu de bénéfice du classement, selon lui.

    Même l'hôtellerie, souligne le président de la branche hôtellerie de l'UMIH, Thierry Lafond, n'a pas retrouvé le niveau de 2003-2004. En 2010, son hôtel a été complet seulement 66 jours, contre 101 en 2007. "On a pressenti depuis avril un frémissement, qui s'est ajouté à la reprise économique, mais c'est surtout avec des hommes d'affaires", précise-t-il. Et le taux de remplissage est resté à 51,3%, ce qui signifie que "sur toute l'année, une chambre sur deux est libre".
    Pour cet été, il compte plus sur le passage du Tour de France et le Championnat de France Elite d'Athlétisme que sur l'Unesco pour remplir les hôtels de la ville.

    Selon la directrice de l'office de tourisme, l'effet Unesco est tout de même sensible car les premiers résultats d'une enquête réalisée par l'office montre que 13% des visiteurs parlent spontanément du classement, et que 34% des personnes interrogées sur leur motivation reconnaissent qu'il est un facteur important de leur venue.

    La mairie a de son côté organisé fin 2010 des Etats généraux réunissant tous les acteurs de la ville (artisans, hôteliers...), appelés à devenir "ambassadeurs" d' «Albi, la Cité épiscopale», autour d'une "charte des valeurs albigeoises".
    L'Association des guides interprètes du Tarn (Agit), selon son président Guilhem Wittmann, a noté un accroissement de la demande de groupes et de particuliers, venant notamment de France, d'Angleterre et d'Espagne, mais aussi de Chine ou du Japon.

    Mais malgré cela, les retombées économiques du classement tardent à se faire sentir car les visiteurs ne font que passer quelques heures à Albi, avant de reprendre voitures ou autocars vers d'autres destinations comme Toulouse, Castres ou Carcassonne.

    Pour le président de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) du Tarn, Michel Maurel, le classement a profité dans un premier temps aux commerces des alentours du site classé, le centre-ville. Mais, souligne-t-il, il a permis "une identification du lieu", une reconnaissance qui peut amener à terme l'installation d'entreprises dans l'ensemble du département.
    La mairie fait la même analyse, selon l'adjointe en charge des Etats généraux, Stéphanie Guiraud-Chaumeil : le classement permettra d'attirer les touristes, mais aussi les étudiants, et surtout les investisseurs.
    Pour les attirer, la CCI fournit déjà aux industriels du Tarn, pour leurs clients, une "ambassador's box" comprenant notamment une clé USB présentant le département, deuxième bassin industriel de la région Midi-Pyrénées après la Haute-Garonne.

    (Source : dépêche AFP reprise sur le site leparisien.fr.)

    Albi cité épiscopale le tarn libre

     

    Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le très intéressant dossier "A la découverte de la Cité épiscopale" consacré à la ville d'Albi, dans le supplément "Spécial été 2011" du journal Le Tarn libre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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