• Un Tarnais vice-champion du monde de karaté

    Tarn

     

    Maxime Cppain,  vice-champion du monde de karatéUn Tarnais vice-champion du monde WJKA de karaté !

    Maxime Coppin a remporté la médaille d’argent aux derniers mondiaux, le 14 août 2011 à Wevelgem en Belgique.
    Et encore : ce petit gabarit d'1m66 et 51 kg ne s'est incliné que de peu en finale face à un colosse hollandais d'1m90 et 75 kg ! Un exploit qui doit rendre fiers tous les Tarnais... même si la discipline reste peu médiatisée (1000 licenciés dans le Tarn). 

    L’été 2011 n’a pas été de tout repos pour Maxime, sociétaire du club karaté de la MJC de Rabastens et Couffouleux, qui a passé quinze jours de préparation intensive avec le responsable du club.

    Une préparation axée sur le mental, sur la stratégie de combat, les balayages et les saisies. Et complétée par un stage au centre sportif de Bugeat (Corrèze), organisé par la Fédération Française de karaté en compagnie des membres de l’équipe de France.

    Un préparation qui a manifestement payé car Maxime décroche la médaille d’argent au championnat du monde de karaté WJKA et porte haut les couleurs du Tarn.

    Les championnats du monde WJKA, une des plus vielles fédérations de karaté, se pratiquent dans l’esprit originel où les points sont jugés sur l’efficacité et non pas sur la simple touche ; un point n’est comptabilisé uniquement que si les juges estiment qu’il peut mettre hors d’état de nuire l’adversaire. Ils se déroulent en toute catégorie de poids, pieds nus sans protège tibia et avec juste de petites mitaines aux poings.

    Après avoir obtenu sa ceinture noire à 14 ans, avec les honneurs du jury, Maxime Coppin enchaîne donc les victoires (il avait déjà remporté la coupe de France de karaté combiné kata et combat, tous styles confondus) et affiche un palmarès étonnant : treize médailles, dont neuf en or, en une seule saison ! Pour l’heure, Maxime et sa camarade Aurélie Grandin, 4 fois championne de France, préparent avec leur entraîneur l’Open international du Luxembourg et le championnat d’Europe WUKF qui aura lieu en Hongrie en octobre prochain.

    Gageons que le jeune sociétaire de la MJC n'a pas fini d'étonner son entourage.

     

    (Sources : d'après l'article publié le 24 août 2011 sur gaillacinfo.fr et les articles publiés le 21 avril et le 24 août 2011 sur ladepeche.fr, photo Lahouari Hamadi.)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :