• Vendanges : 20 jours d'avance (août 2011)

    Gaillacois

     

    Alors que la 32ème édition de la Fête des vins de Gaillac a attiré début août 2011 quelque 17 000 visiteurs, dont de nombreux touristes français et étrangers malgré les caprices du temps (une bonne pluie le samedi 6 août au soir), les vignerons gaillacois pensent déjà aux vendanges.

    Il faut dire que celles-ci sont annoncées avec trois semaines d'avance sur le calendrier habituel !

    Vendanges : 20 jours d'avance (août 2011)
    (photo wikipedia sous licence GFDL by Pancrat)

    La plupart des vignerons s'accordent en effet à dire que, cette année, les vendanges de Gaillac commenceront entre le 20 et 25 août (au lieu du 10 septembre en temps normal) et dureront jusqu'à mi-septembre, en fonction des spécificités locales.  Pour autant, ce calendrier ne correspond pas à un record, le temps frais et humide de juillet ayant un peu ralenti le mûrissement du raisin qui s'annonçait particulièrement précoce.

    Qualité et quantité devraient néanmoins être au rendez-vous : 2011 sera un bon millésime, nous assurent les principaux intéressés. Peut-être même exceptionnel...

    Le Gaillac n'est pas un cas isolé en France : la majorité des vignobles vont vendanger avec plusieurs semaines d'avance après un printemps exceptionnellement sec suivi par d'abondantes précipitations. Premier à avoir ouvert le bal, cette année : le Roussillon, à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, vendredi 4 août dernier.

     

    (Sources : d'après les articles publiés les 7 et 8 août 2011 sur gaillacinfo.fr et lefigaro.fr.)

     

    Complément du 29 août 2011

    La récolte 2011 se présente sous les meilleurs auspices dans le Tarn. La météo capricieuse a finalement été bénéfique au vignoble et, malgré une légère avance, le calendrier a retrouvé un soupçon de normalité. Les vendanges ont commencé pour les cépages précoces.

    L'expérience conduit à la prudence. Les vignerons tarnais attendent d'avoir la récolte en cave pour évaluer le millésime. « Un optimisme raisonné », modère le directeur des caves de Técou et de Rabastens.

    Les pluies, qui ont fait du tort aux campings, ont fait du bien à la vigne qui frisait le stress hydrique, avec la longue sécheresse et les températures caniculaires. Les nuits fraîches, propices au développement aromatique des blancs, et la nouvelle donne météorologique ont rééquilibré le calendrier. « On avait trois semaines d'avance. On se demandait comment gérer ces apports précoces. L'équipe était prête et sur le pont dès le 16 août ». Au final, cette avance s'est partiellement résorbée à une à deux semaines dans le vignoble de Gaillac.

    Semaine 35, les domaines de Sarrabelle, du château de Saurs, du château de Termes, de la Croix-des- marchands s’apprêtent ainsi à vendanger à la main la récolte du gamay qui va servir pour la production du fameux gaillac primeur, dont la date de commercialisation est fixée au 3ème jeudi du mois de novembre. Ces domaines font encore appel aux travailleurs manuels. C’est ainsi qu'à la coopérative de Técou, malgré la très forte poussée de la mécanisation, 5% de la récolte est assurée manuellement.

    (Sources : d'après les articles publiés le 29 août 2011 sur ladepeche.fr et sur gaillacinfo.fr)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :