• Briatexte


    Le conseil municipal s'est réuni le mercredi 25 janvier 2012 à 19 heures, dans la salle du conseil à la mairie.

    À l'ordre du jour :

    • modification des statuts CDC de Tarn et Dadou,
    • cession d'un bâtiment, à « la plaine » sur la route de Puybegon,
    • choix du maître d'œuvre pour la salle intercommunale de sports,
    • révision de la partie concernant les frais de branchement et de la partie concernant le raccordement à l'égout,
    • révision de la taxe d'assainissement,
    • création de deux postes d'adjoint technique de 2e classe,
    • création d'un poste d'administrateur,
    • l'additif de régime indemnitaire du personnel,
    • la modification des conditions de location du bail Gayraud,
    • la participation des utilisateurs des salles communales à la redevance spéciale sur les déchets,
    • et les questions diverses.


    (Source : d'après l'article publié le 25 janvier 2012 sur ladepeche.fr)

     


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  • Briatexte


    Briatexte - Collecte des ordures ménagères (février 2012)Dans le cadre du service de proximité mis en place par Tarn & Dadou, les foyers briatextois vont être équipés de conteneurs individuels de 120 litres destinés à recevoir les ordures ménagères (sacs poubelles). Ces conteneurs répondent aux normes de sécurité et surtout de solidité, car ils sont vidés mécaniquement par un dispositif de levage du camion benne. Les conteneurs vendus dans le commerce ne présentent pas toujours la solidité requise et risquent d'être rapidement détériorés.

    Ce nouveau dispositif devant être opérationnel au 1er février prochain, une permanence pour le retrait de ces équipements est prévue aux ateliers municipaux les :

    • lundi 23 janvier de 8h à 12h et de 14h à 18h,
    • mercredi 25 janvier de 8h à 12h et de 14h à 18h,
    • vendredi 27 janvier de 8h à 12h et de 14h à 18h,
    • samedi 28 janvier de 8h à 12h.

    Les permanences seront assurées par les ambassadeurs du tri de Tarn et Dadou, qui répondront à vos questions et vous feront signer un registre attestant le retrait du conteneur. Un justificatif de domicile sera exigé.

    Rappelons que les nouveaux horaires de collecte ont été mis en place depuis le 1er janvier et qu'il faut donc sortir les sacs et les conteneurs, à partir du mois prochain, le dimanche soir. Pour la même raison, les caissettes de tri, et uniquement celles-ci (il n'y a pas de collecte des déchets ménagers le jeudi), sont à sortir le mercredi soir.

    Rappelons également que le verre est à apporter dans les 12 colonnes à verres reparties dans la commune et en aucun cas ne doit être déposé dans les caissettes.

    Plus d'informations dans la rubrique Tri sélectif.

    (Source : d'après l'article publié le 16 janvier 2012 sur ladepeche.fr, photo Tarn & Dadou)

     


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  • Briatexte


    Incendie à Briatexte - 16 janvier 2012Quinze sapeurs-pompiers des centres de secours de Graulhet et de Gaillac sont intervenus sur un incendie d'habitation, lundi soir, sur la route communale du Claux à Briatexte. L'alerte a été donnée à 21 h 10. Le feu, qui serait parti du conduit d'un insert, s'est propagé dans les combles, provoquant la combustion de la laine de verre. Le sinistre, qui avait atteint la charpente, a été circonscrit vers 23 heures.

     

    Les occupants, un couple et leurs deux enfants, n'ont pas été blessés. Réconfortés par le maire de Briatexte, ils ont été hébergés pour la nuit chez des proches, à Graulhet.

    (Source : d'après l'article publié le 18 janvier 2012 sur ladepeche.fr, photo wikipedia sous licence GFDL by Kyah117)

     


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  • Elections


    Inscriptions sur les listes électorales - décembre 2011Plus que trois jours, samedi compris, pour s'inscrire sur les listes électorales de sa commune de résidence.

    Passé ce délai, il sera trop tard pour pouvoir voter aux présidentielles (22 avril et 6 mai) et législatives (10 et 17 juin) de 2012.

    A la mairie de Saint-Gauzens, une permanence sera assurée le samedi 31 décembre de 10h00 à 12h00.

    Pièces à fournir

    Pour s'inscrire sur les listes électorales de sa commune, deux justificatifs sont obligatoires : une pièce d'identité valide, ou périmée depuis moins d'un mois (carte d'identité ou passeport, le permis de conduire n'est pas accepté), un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'EDF, de téléphone, d'eau, taxe d'habitation ou foncière 2011, échéancier de factures comprenant le mois de décembre 2011, contrat d'assurance habitation ou attestation d'hébergement chez un particulier avec justificatif d'identité de l'hébergeur). La dernière carte d'électeur sera également demandée pour les nouveaux arrivants ayant déjà voté ailleurs par le passé.

    (Source : d'après l'article publié le 29 décembre 2011 sur ladepeche.fr. Photo wikipedia sous licence GFDL by Pierre-Alain Dorange).

     


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  • Tarn


    Les indemnisations pour compenser les pertes agricoles dues à la sécheresse ne vont pas tarder à arriver. Le département du Tarn a été reconnu au titre des calamités sécheresse et découpé en trois zones. L'État va compenser les dégâts causés sur les routes.

    Le conseil national de l'aménagement en agriculture qui s'est réuni le 15 décembre a tranché. À la suite de la sécheresse qui a frappé le Tarn en 2011, trois zones de calamités ont été définies : 116 communes au nord de la rivière Tarn, zone la plus touchée puisque les pertes fourragères sont estimées à 60 % ; la seconde zone sinistrée (138 communes), 40 % de pertes, est située entre Albi et Castres avec une orientation à l'Ouest. Enfin la dernière zone comprend les 69 communes du sud et de l'est du département. Sur l'ensemble du département, la moyenne des pertes est évaluée à 40 %, même si des secteurs comme le pays Cordais ont connu des pertes pouvant atteindre près de 70 %.

    La direction départementale des territoires s'attend à recevoir entre 1500 et 2000 dossiers. « Tous ne seront pas éligibles, avertit le chef du service économie agricole et forestière, notamment pour les exploitations qui sont en multicultures ». Rappelons que pour pouvoir bénéficier d'une aide de l'État, il faut remplir deux conditions : que les pertes fourragères soient au moins égales à 30 % et que les pertes générales de l'exploitation soient supérieures à 13 %. Notons que, d'ores et déjà, l'État a versé des aides ponctuelles auprès de 700 agriculteurs tarnais à hauteur en moyenne de 2 300 € par exploitation.

    La solution rapide Télécalam

    Il s'agit en fait d'une avance sur l'indemnisation de calamité sécheresse qui va prochainement être versée aux agriculteurs sinistrés.

    Les déclarations de calamités agricoles peuvent être effectuées par l'internet via Télécalam. « Sur les 700 premiers dossiers,136 ont été expédiés via l'internet, on espère qu'il y en aura davantage en janvier car ça va beaucoup plus vite, on compte environ un mois de différence avec la déclaration papier ». Et même s'il y a un peu d'embouteillage pour traiter les dossiers, malgré l'embauche de vacataires, les premiers paiements devraient intervenir vers la mi-janvier, selon le ministère. C'est à ce genre de détail que l'on se souvient que 2012 est une année électorale…

    (Source : d'après l'article publié le 22 décembre 2011 sur ladepeche.fr.)

    Intempéries de mars 2011

    Par ailleurs, une subvention de l'Etat vient d'être attribuée au Tarn suite aux intempéries de mars 2011.

    De fortes intempéries ont en effet touché notre département en mars 2011. D’importantes précipitations entre le 14 et le 17 mars 2011 ont engendré des hauteurs de pluie exceptionnelles sur le bassin du Thoré et de l’Agoût.
    Les collectivités territoriales sinistrées ont déposé en préfecture des dossiers de demande d’indemnisation au titre du fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements. Le montant des dégâts déclarés relatifs aux infrastructures routières a été estimé à 1 452 461,85 € HT.
    La mission du conseil général de l’environnement et du développement durable s’est rendue sur le terrain les 12, 13 et 20 juillet 2011 et a estimé, après expertise, le montant définitif des réparations des biens à l’identique à 894 520 € HT (les travaux d’amélioration n’étant pas éligibles).
    Le ministre chargé des collectivités territoriales a retenu un taux de 40 % correspondant au taux réglementaire maximal prévu à l’article R. 1613-7 du code général des collectivités territoriales et a mis à disposition de la préfecture une enveloppe de crédits de 357 808 €.
    Le préfet a réparti cette somme entre les vingt collectivités concernées et a attribué une subvention par arrêté préfectoral du 14 décembre 2011, dont le taux varie entre 65 % et 23,50 % en fonction de la population légale.

    Les vingt collectivités territoriales bénéficiaires de l’aide de l’Etat sont :

    - ALBINE
    - ALGANS LASTENS
    - APPELLE
    - AUSSILLON
    - BERTRE
    - CAUCALIERES
    - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE COCAGNE
    - CONSEIL GENERAL DU TARN
    - CUQ TOULZA
    - LABASTIDE ROUAIROUX
    - LABRUGUIERE
    - LACABAREDE
    - MASSAC SERAN
    - MAZAMET
    - MURAT S/VEBRE
    - PAYRIN AUGMONTEL
    - ROUAIROUX
    - SAINT AMANS SOULT
    - SAUVETERRE
    - SIVOM DE ST AMANS SOULT


    (Source : d'après le communiqué de la préfecture du Tarn publié le 2& décembre 2011)


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