• Tarn

     

    Dimanche 18 septembre, un Albigeois passionné de pêche et son fils de 12 ans ont sorti des eaux du Tarn un silure de 2,29 m et 80 kg. Une sacrée prise !

    Pêche miraculeuse dans le Tarn (18 septembre 2011)

    Partis taquiner la carpe et, éventuellement, le silure, les deux pêcheurs ne s'attendaient pas à une telle prise. C'est vers 8 h 30 qu'eut lieu la touche miraculeuse, dans le secteur du Bondidou, en bordure du Tarn.

    « Le combat a duré plus d'une demi-heure d'autant que l'issue était incertaine, confie le pêcheur. J'avais monté ma canne avec un fil d'une résistance de 24 kg, alors que le poids estimé du silure était de 80 kg ! Mais la patience a fini par payer. Les cris de joie de mon fils m'ont autant empli de bonheur que le fait d'avoir sorti ce monstre des eaux du Tarn. »

    La ligne aurait dû casser à plusieurs reprises mais elle a tenu bon, le silure se promenant d'un bout à l'autre des berges. Il a encore fallu l'aide d'un autre pêcheur pour hisser le poisson sur la berge. Le temps de faire la photo pour la postérité et d'admirer la bête aux longues moustaches, le père et son fils ont relâché leur prise miraculeuse.

    (Source : d'après photo et article publiés le 20 septembre 2011 sur ladepeche.fr.)

     


    votre commentaire
  • Tarn

     

    Voici le dernier communiqué (en date du 14 septembre 2011) de la préfecture du Tarn sur la situation hydrologique du département du Tarn (81) :

    Nouvelles restrictions d'eau dans le Tarn (15 septembre 2011)

    Situation au 14 septembre 2011 (Source : Ministère de l'Ecologie)

    Nouvelles restrictions d'eau dans le Tarn (15 septembre 2011)

    Situation des restrictions dans le département du Tarn au 15 septembre 2011


    Cliquer sur les cartes pour les agrandir

     

    Depuis plusieurs jours, les fortes températures que connaît le département du Tarn ont conduit à une baisse de débit pour plusieurs cours d’eau. Les grands axes (Tarn, Dadou, Agout, Cérou) ont été soutenus par les barrages, mais pour certains petits bassins non réalimentés, les débits sont toujours très faibles.

    Dans ce contexte, bien que les besoins en irrigation aient très fortement diminués, il est nécessaire d’assurer un minimum de débit dans les cours d’eau pour satisfaire aux impératifs de salubrité et de préservation des milieux aquatiques.

    Pour ces raisons, les mesures d’interdiction de prélèvements qui s’appliquent sur les cours d’eau ont été revues. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur à partir du jeudi 15 septembre 2011 à 8 heures et concernent tous les prélèvements dans les cours d’eau visés cidessous que ce soit pour l’irrigation, les usages domestiques (arrosage de jardins, de potagers, de pelouses,…) ou tout autre usage.

    Elles se déclinent de la façon suivante :

    1) Interdiction totale de prélèvements pour les cours d'eau et affluents suivants : l'Assou*, l'Agros*, l'En Guibbaud, le Tescou* et le Bagas.

    2) Interdiction de prélèvements de 3,5 jours par semaine dans le Bernazobre et ses affluents :

    • en rive droite : du mercredi 8 heures au samedi 20 heures.
    • en rive gauche : du samedi 20 heures au mercredi 8 heures.

    Sont également interdits sur les communes d'Escoussens, Naves, Saix et Semalens :

    • le remplissage complet des piscines,
    • le lavage des véhicules en dehors d'une station de lavage,
    • le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux,
    • l’arrosage des pelouses et espaces verts,
    • le remplissage diurne des piscines pour leur remise à niveau,
    • l’arrosage diurne des potagers.

    3) Interdiction de prélèvements de 3,5 jours par semaine dans le Cérou* et ses affluents :

    • du mercredi 8 heures au samedi 20 heures sur les communes de Andouque, Crespin, Saint-Jean-de Marcel, Valdéries, Rosières, Carmaux, Saint-Benoît-de-Carmaux, Monesties, Trevien, Salles, Le Ségur, Saint-Marcel-Campes, Cordes-sur-Ciel.
    • du samedi 20 heures au mercredi 8 heures sur les communes de Les Cabannes, Vindrac- Alayrac, Labarthe-Bleys, Marnaves, Mouzieys-Panens, Milhars.

     

    Dans ce contexte, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant et il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous les particuliers et professionnels pour une gestion de l’eau la plus économe possible, que ce soit à partir de prélèvements en cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

     

    * L'Assou et l'Agros sont 2 affluents du Dadou ; le Cérou est un affluent de l'Aveyron ; le Tescou est un affluent du Tarn.

     

    (Source : d'après le communiqué de presse de la préfecture du Tarn.)

     

    Pour rappel, vous pouvez consulter les précédentes restrictions d'eau dans le Tarn en date du 16 mai 2011, du 27 mai 2011, du 1er juin 2011, du 7 juin 2011, du 21 juin 2011, du 28 juin 2011, du 4 juillet 2011, du 19 juillet 2011, du 18 août 2011 et du 7 septembre 2011.

     


    votre commentaire
  • Graulhet

     

    C'est un dramatique accident qui s'est déroulé à Graulhet au carrefour de la D631 et de la D43 mardi soir, peu après 18h30.

    Une voiture, conduite par un Graulhétois de 22 ans, qui tournait en direction de Cabanès, a percuté un cycliste qui circulait sur la piste cyclable le long de la départementale. Apparemment, l'automobiliste aurait été ébloui par le soleil et n'aurait pas vu le vélo. Sur place, gendarmes, sapeur-pompiers de Graulhet et médecins du Smur de Lavaur ont porté secours à la victime. Lucien Mazelier, 51 ans, était encore conscient lorsqu'on l'a évacué par hélicoptère sur l'hôpital Rangueil de Toulouse, où son état s'est brusquement aggravé. Il décédera peu après 22 heures.

    Rues d'été 2011Lucien Mazelier était bien connu des Graulhétois, des artistes et du jeune public. Il était en effet administrateur de l'association Macadam Bimbo qui propose depuis 1997 des spectacles pour enfants, marionnettes, arts du cirque et autres animations. Cette année, il avait également coordonné avec talent le festival Rues d'été. Les jeunes Graulhétois ont pu le découvrir grâce aux marchés de Noël, au centre de loisirs, lors du carnaval de la ville ou du festival. Aussi la plupart des associations culturelles sont-elles sous le choc de cette tragique et soudaine disparition. « C'est une grosse perte pour Graulhet. Il s'était beaucoup investi tant au niveau culturel que social avec Rues d'été. Nous étions sur la même longueur d'ondes et ses projets et actions comptaient beaucoup dans la politique culturelle de la ville. Je vais maintenant accompagner ses proches », confiait hier Claude Fita, maire de la ville.

    Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

    Nos pensées accompagnent la famille de l'artiste et ses proches.

     

    (d'après l'article publié le 15 septembre 2011 sur ladepeche.fr.)

     


    votre commentaire
  • Briatexte

     

    Installée à Briatexte, l'association « Lo Tustet » se prépare à une nouvelle saison musicale avec des activités toujours aussi intéressantes.

    Les cours proposés sont : piano, orgue, guitare, violon et alto pour petits et grand, amateurs ou confirmés.

    Jean-Sébastien De Cabarrus, le professeur de guitare qui avait déjà enseigné une année à l'école de musique « Lo Tustet » en 2010 et qui avait prit un an de «congés» pour terminer ses études, est de retour. « Jean-Sébastien est maintenant professeur de guitare diplômé d'État et nous sommes particulièrement ravis de le voir revenir au sein de notre association. »

    Benoit Tisserand est organiste titulaire à la Cathédrale Saint-Alain et concertiste. Il propose des cours de piano et d'orgue ; Marion Lepelletier-Tisserand est professeur de violon et d'alto au conservatoire de l'Aveyron et concertiste. Tous les cours sont individuels et durent de 20 à 45 minutes selon le niveau et les possibilités de chacun.

    Il y aura deux auditions par an ainsi que de la musique d'ensemble.

    Inscriptions et renseignements au 06 64 98 85 02. Pour le piano, Benoit Tisserand au 06 66 45 12 96.

    Inscriptions et renseignements sur place au 20 rue du château à Briatexte le mercredi14 septembre de 18h00 à 19h00. Mail : marion.tisserand@live.com

     

    (Source : d'après l'article publié le 9 septembre 2011 sur ladepeche.fr.)

     


    votre commentaire
  • Tarn          (voir les dernières restrictions en date du 15 septembre 2011)

     

    Voici le dernier communiqué (en date du 6 septembre 2011) de la préfecture du Tarn sur la situation hydrologique du département du Tarn (81) :

    Nouvelles restrictions d'eau dans le Tarn (6 sept 2011)
    Situation au 6 septembre 2011 (Source : Ministère de l'Ecologie)

    Nouvelles restrictions d'eau dans le Tarn (6 sept 2011)
    Situation des restrictions dans le département du Tarn au 7 septembre 2011


    Cliquer sur les cartes pour les agrandir

     

    Le comité de gestion de la ressource en eau s’est réuni ce jour mardi 6 septembre pour faire le point, avec les principaux partenaires du domaine de l'eau, sur la situation de fin d’étiage dans le département du Tarn.

    Les orages plus ou moins intenses du 31 août et du 3 septembre n’ont eu que des effets limités dans le temps sur le niveau des cours d’eau. Bien qu’il n’y ait plus de besoins en irrigation, il est nécessaire d’assurer un minimum de débit dans les cours d’eau pour satisfaire aux impératifs de salubrité et de préservation des milieux aquatiques. Plusieurs barrages assurent encore un soutien d'étiage.

    Pour ces raisons, un certain nombre de mesures d’interdiction de prélèvements continuent de s’appliquer jusqu’à fin septembre

    Il s'agit d'une interdiction totale de prélèvements pour les cours d'eau et affluents suivants : l'Assou*, l'Agros*, l'En Guibbaud, le Tescou* et le Bagas.

    Dans ce contexte, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant et il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous les particuliers et professionnels pour une gestion de l’eau la plus économe possible, que ce soit à partir de prélèvements en cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

     

    * L'Assou et l'Agros sont 2 affluents du Dadou ; le Tescou est un affluent du Tarn.

     

    (Source : d'après le communiqué de presse de la préfecture du Tarn.)

     

    Pour rappel, vous pouvez consulter les précédentes restrictions d'eau dans le Tarn en date du 16 mai 2011, du 27 mai 2011, du 1er juin 2011, du 7 juin 2011, du 21 juin 2011, du 28 juin 2011, du 4 juillet 2011, du 19 juillet 2011 et du 18 août 2011.

     


    votre commentaire